3 raisons de partir en en station de ski en hiver
L’hiver est souvent associé à une période pas forcément agréable, froide, souvent pluvieuse et surtout plus sombre avec le raccourcissement de la durée d’ensoleillement. Cette période met souvent le corps et l’esprit à rude épreuve alors qu’il est possible d’en profiter pour se retrouver en famille ou entre amis au travers d’activités soigneusement choisies ! C’est tout le fort des vacances à la montagne en hiver.
Pour vous aider à convaincre les plus récalcitrants, que diriez-vous de piocher des arguments dans nos trois raisons de partir en station au ski cet hiver ?
Raison numéro 1 : La montagne, ça vous gagne
On l’évoquait en introduction, l’hiver met à mal notre corps et notre esprit. Ainsi, le manque d’ensoleillement a des impacts connus sur le moral, certaines personnes souffrant même de dépression uniquement en hiver. Mais cela a aussi des impacts sur le physique : combien sommes-nous à augmenter nos rations alimentaires durant l’hiver alors qu’en parallèle l’activité physique est souvent fortement réduite : le temps et la durée du jour ne permettant plus les balades salutaires pour la santé.
Alors il faut réagir et c’est là qu’un séjour en station peut avoir un véritable impact. Le premier effet est lié à l’altitude qui avec la réduction del’oxygène, favorise la création de globules blanc. En parallèle, le soleil est souvent plus présent en altitude que dans les villes grisatres, plus particulièrement dans les stations du sud et des pyrénées, incomparables en termes de climat comparé à Paris (au hasard !). Par ailleurs, qui dit séjour et vacances à la montagne, dit aussi souvent activités sportives : ski, mais aussi de nombreuses autres possibilités, nous y reviendrons.
Bref, vous l’aurez compris : mieux vaut se bouger en hiver plutôt que rester lové sous la couette. Direction la montagne et votre santé ne s’en portera que mieux !
Raison numéro 2 : des activités variées !
L’époque ou les vacances dhiver à la neige était synonyme de ski est désormais révolue. En effet,nul besoin de partir pour une semaine de ski ou surf intensif avec des journées à rallong pour « amortir le forfait », désormais le séjour au ski est devenu expérience en montagne et les activités proposées ne manquent pas. Ainsi, au delà du ski de descente, le ski de fond avec le skating est devenu plus ludique et les enfants notamment se passionnent pour les disciplines comme le biathlon qui peut se pratiquer en toute sécurité. Mais ce n’est pas tout, des pistes de luge sont aménagées dans toutes les stations désormais, sécurisées et avec remonte-pente, les plus grands ne sont pas les derniers à dévaler les pentes. Mais ce n’est pas tout et les patinoires, espaces de détente aquatiques et autres saunas permettent aussi de prendre soin de soi après une journée de sortie raquette à la découverte des merveilles de la nature et de paysages à couper le souffle. D’autres animations et activités originales sont bien entendu de la partie, comme la visite d’une grotte de glace comme on le pratique à la station des Deux-Alpes sur son glacier ou encore les trails blancs : sorties de running sur piste enneigée (à Serre-Chevalier notamment). Au fait, puisque l’on parle d’activités originales, avez-vous déjà entendu parler du yooner ? ou du Paret de Manigod ? Ce sont des engins pour certains encestraux qui permettent de glisser assis sur un siège et avec un seul ski, tout en se guidant des pieds. Et des découvertes comme celles-ci, il y en a des dizaines accessibles par une simple recherche sur le site des offices de tourisme !
Raison numéro 3 : la convivialité d’un séjour en station
Se rendre dans un chalet ou un appartement en montagne, c’est l’assurance de se retrouver dans un espace souvent réduit mais pour la plupart cosy et agréable. Avec un jour qui se couche tôt, le rendez-vous du gouter après une bonne journée passée à participer à des activités communes permet de réunir tout le monde autour d’un bon bol de lait chaud. Plus tard, les soirées autour du catelon de fondue ou de la raclette sont autant d’occasions de partager de bons moments avec une nourriture certes souvent riche mais comme on a bougé toute la journée, c’est bien mérité et très apprécié !
Alors, vous êtes convaincu ?
Comments are Closed on this Post