Skip to content

Combien de temps un visa est valide ?

Dans la plupart des cas connus, le visa est le document diplomatique qui autorise à accéder au sol d’un pays étranger. Mais aussi, le visa a une durée de validité qui détermine, a priori, le temps du séjour dans le pays étranger en question. À travers cet article, découvrez ce qu’il y a à savoir sur la durée de validité d’un visa.

 

Qu’est-ce que la durée de validité d’un visa ?

Puisque le visa est le document qui vous permet de séjourner dans un pays étranger, la durée de validité du visa est le temps que devra durer votre séjour dans le pays étranger en question. Ainsi le temps que durera votre séjour à l’étranger dépend de la durée de validité de votre visa et le visa devient invalide dès que la période de validité est dépassée.

La durée de validité du visa est spécifiée par les services diplomatiques du pays de destination. Mais il est possible de faire la demande d’un visa en ligne, sans absolument se rapprocher d’un service diplomatique personnellement.

Toutefois, il est délicat de faire attention à ne pas confondre « durée de séjour » et « durée de validité du visa ». La durée de séjour, c’est le temps que doit durer le séjour, au maximum pendant la durée de validité du visa. La durée de séjour permise ne vaut donc rien quand le visa a expiré.

Quelle est la durée de validité d’un visa ?

Il est impossible de répondre à cette question sans considérer, cas par cas, chaque pays.

D’abord, il faut reconnaître aussi que la durée de validité d’un visa peut varier en fonction des pays qui sont en jeu, et de la nature des relations diplomatiques qu’il y a entre eux. Ici, l’attention sera fixée sur le temps de validité d’un visa étranger accordé à un Français.

Par ailleurs, la durée de validité d’un visa est aussi fixé à partir d’autres paramètres comme la classe du visa (tourisme, étudiant, concours, affaires, etc.) et son type (visa transit, visa court séjour, visa long séjour.

Par exemple, le visa touriste d’un Français qui souhaite voyager pour la Thaïlande a une durée arbitraire de validité de 3 mois, tandis qu’un visa de la Tanzanie peut avoir une durée de validité variant entre 30 et 90 jours.

Dans le même temps, la durée de validité d’un visa chinois pour un français peut varier entre 3 et 6 mois en fonction du nombre d’entrées spécifiés sur le visa.

Comments are Closed on this Post