Skip to content

Comment produire du froid sans compression ?

Aujourd’hui, il existe une diversité d’appareils électroniques qui permettent de produire du froid. Cependant, il est aussi possible de produire du froid sans recourir à ces dispositifs. Découvrez ici quelques astuces pour produire du froid sans compression.

Tendre un fil à côté du lit

Dans les pays où il fait extrêmement chaud, pour produire du froid, vous pouvez mettre au bas du fil, une ou plusieurs bassines d’eau. Ensuite, vous mettez à sécher, un drap coton dont le bas est au contact de la bassine. L’eau va dégouliner par gravité dans les bassines tandis que les draps vont pomper l’eau contenue dans les bassines par capillarité. L’évaporation joue en même temps le rôle de climatiseur. Si vous êtes propriétaire d’un domaine professionnel, vous pouvez faire une installation de froid industriel . C’est une solution qui vous permet d’atteindre et de conserver une température donnée.

Se servir d’un congélateur hors d’usage

Prenez un congélateur type coffre (avec couvercle) et enlevez la partie supérieure de la porte en gardant intacts les rebords. Vous allez obtenir un tableau. À l’intérieur, mettez sur toute la surface, des chambres à air remplies d’eau. Pour qu’elles ne glissent pas à la levée du couvercle, attachez-les.

En effet, vous couvrez la surface du couvercle d’une feuille de plastique cristalline. Ensuite, fabriquez un couvercle qu’il faudra placer la nuit et retirer la journée. Mettez votre frigo en plein air au soleil. En quelques jours, les chocs thermiques donnés aux chambres à air vont baisser la température à 0°C. Ainsi, la température du coffre sera élevée à 6°C.

Utiliser un four scolaire à entonnoir la nuit comme réfrigérateur

Vous dirigez le four solaire à entonnoir vers le ciel noir de la nuit. Veillez à ce qu’il ne soit pas en face d’un arbre ou d’un bâtiment. Placez deux sacs autour du récipient avec de l’air entre les deux. Dans la journée, les rayons solaires réfléchissent sur l’ustensile de cuisson qui se chauffe. Pendant la nuit, la chaleur de l’ustensile se propage vers l’extérieur. En conséquence, l’ustensile de cuisson devient un petit réfrigérateur et produit un refroidissement d’environ 10°C.

Comments are Closed on this Post