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Déménagement d’entreprise: Comment bien l’organiser ?

Quand on parle de déménagement, c’est à déménagement domestique que l’on pense tout de suite. Pourtant, le déménagement peut concerner également une entreprise. En tant que chef d’entreprise, il peut arriver que pour de nombreuses raisons, vous soyez obligé de quitter un local pour un autre. Cela implique bien entendu des démarches administratives ainsi qu’une très bonne organisation pour ne pas faire face à des déconvenues. Pour réussir ce pari, découvrez ici quelques étapes clés d’un déménagement d’entreprise.

 

Évaluez vos besoins en déménagement

La vie entrepreneuriale n’est pas du tout monotone. Vous avez certainement le remarquer. En fonction des raisons qui motivent votre projet, vous devez bien évaluer vos besoins en déménagement. De cette façon, vous pourrez être sûr de faire les bons choix. Vous pourrez voir ici pour découvrir quelques raisons de déménagement, et aussi comment vous y prendre pour chaque raison. En fonction des besoins, vous pourrez décider par exemple de la taille des nouveaux locaux et de leur emplacement ou encore du nombre de bureaux.

 

Fixez une date de déménagement

Une fois que les besoins sont clairement spécifiés, et que les nouveaux locaux sont identifiés, il est temps de fixer la date du changement d’adresse. Vous devez alors prévenir l’ensemble de vos collaborateurs de votre intention de changer de locaux. Cela inclut votre personnel ainsi que les différents prestataires de services de l’entreprise. Vous devez aussi prévenir votre bailleur de votre intention de quitter les locaux par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela tombe d’ailleurs sous le sens. Pour le bail commercial, un préavis de 6 mois est nécessaire. Tenez en compte pour la détermination de votre date. La transparence sur ce point est essentielle, pour que tout le monde, collaborateurs et prestataires majeurs sachent à quoi s’attendre.

 

Cherchez la bonne entreprise de déménagement

Lorsque vous sentez que tout est fin prêt pour que vous partiez, vous devez choisir le déménageur qu’il vous faut. L’option d’un déménageur professionnel est conseillée si vous avez plus de vingt employés. Les offres ne manqueront pas. Recueillez-en autant que vous pouvez et optez pour le choix qui vous arrange. Pour cela, comparez les différents devis de déménagement que ces entreprises vous proposeront. Au-delà du prix, vérifiez aussi les avis des anciens clients pour vous décider.

 

Installez-vous dans vos nouveaux locaux

Une fois que tout est fait, il est temps de vous installer. Déballer vos cartons et transférez vos données physiques et numériques. Pensez ensuite à organiser une soirée d’inauguration dans les nouveaux locaux. C’est l’occasion de faire du team building, ce qui sera bénéfique à l’entreprise.

 

 

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